Participer


UN FESTIVAL RECONNU

Fort de ses 27 années d’expérience, le festival Sinfonia se positionne aujourd’hui comme un événement incontournable de la scène baroque en France. Classé parmi les meilleurs festivals de musique ancienne et baroque, il réunit pendant 8 jours, à la fin du mois d’août, plus de 20 ensembles professionnels de renommée internationale à Périgueux, au cœur de la Nouvelle Aquitaine.

 

En 2017, ce sont plus de 7000 spectateurs qui se sont réunis pour vivre cette semaine musicale, où la beauté des concerts répondait à la magnificence du patrimoine périgourdin, ainsi mis en lumière.

 

Le festival Sinfonia est également un festival engagé depuis de nombreuses années en faveur des talents émergents, soutenant ainsi le développement de projets artistiques et l’insertion professionnelle de jeunes ensembles.

 

DES JEUNES ARTISTES SOUTENUS

Pendant toute la durée du festival, un cycle de concerts est consacré aux jeunes artistes, sélectionnés parmi de nombreuses candidatures. 6 jeunes ensembles ou artistes existants depuis moins de 5 ans sont ainsi annoncés et intégrés dans la programmation et ouvrent chaque journée de cette semaine musicale par un concert en accès libre et gratuit. Une occasion pour eux de se produire via une structure de diffusion reconnue des professionnels et du public et de poursuivre leur travail de rencontre avec les œuvres et le public.

 

Les ensembles sont sélectionnés sur la base d’un dossier présentant leur projet artistique et la proposition d’un programme musical de 45 minutes sur support audio ou vidéo. Si les programmes sont en carte blanche, ils portent impérativement sur les répertoires de musique ancienne ou baroque et sont interprétés sur instruments anciens (ou copie d’ancien).

 

Un véritable partenariat est mis en place, dans lequel le festival participe tant à la promotion des jeunes artistes par le biais de sa communication que par un apport financier visant à aider le déplacement et l’accueil des ensembles.

 

Chaque année un ensemble ou artiste est distingué par le vote du public comme Lauréat du Prix Jeune Talent, à l’instar de Justin Taylor et le Comet Musicke ensemble en 2016 et 2017. Le Lauréat bénéficie alors d’un engagement ferme pour se produire sur la scène du festival l’année suivante.

 

LES CONDITIONS DE CANDIDATURE

Date de création

Pour les ensembles : création inférieure ou égale à 5 ans
Pour les récitals solistes : âge inférieur ou égal à 30 ans.

 

Projet artistique
Les artistes doivent justifier d’un projet artistique élaboré et cohérent. Une biographie de l’ensemble ou de l’artiste sera demandée pour toute candidature. D’une manière générale, nous souhaitons éviter les regroupements de musiciens de circonstance.

 

Programmes
Une proposition de programme de 45 à 60 minutes sera jointe (sans entracte + bis éventuel compris). Si les programmes sont en carte blanche, ils portent impérativement sur les répertoires de musique ancienne ou baroque. Les ensembles pourront à titre indicatif ajouter à leur documentation l’indication de répertoires secondaire (musique classique – romantique- contemporaine).

 

Supports de présentation
Un support audio ou vidéo est demandé justifiant de la qualité de l’ensemble. Tout support est autorisé, y compris une captation de concert, soit sur support dématérialisé, soit sur support physique. La qualité de la captation n’entre pas dans les critères de sélection.

 

La programmation du Festival Sinfonia 2018 est dorénavant bouclée, pour participer à la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter ou rejoignez-nous sur Facebook.