Concert spirituel

Don Quichotte chez la Duchesse, Opéra-ballet comique en trois actes de Boismortier mis en scène par Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino)

Samedi 2 septembre, 21h
Théâtre l’odyssée, Périgueux

 

Au fil d’une intrigue totalement délirante, le héros croise des monstres, des enchanteurs, des princesses, des japonais… qui sont le prétexte à autant de danses et de chœurs décalés et audacieux. La beauté musicale voisine avec un comique parodique et irrévérencieux. S’il est de nos jours peu connu, Boismortier fut un compositeur prolixe du règne de Louis XV, produisant dans tous les genres en vogue. Hervé Niquet avait déniché cette pépite en 1988, mais il la porte enfin à la scène avec la complicité de Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino). Attention, délire baroque garanti pour une soirée de clôture exceptionnelle.

LE + SINFONIANe manquez pas notre rencontre publique avec Hervé Niquet du Concert Spirituel à 14h à Champcevinel. Entrée Libre.

PROGRAMME

  • Don Quichotte chez la Duchesse, Opéra-ballet comique en trois actes de Boismortier
 

Le Concert Spirituel, Chœur et orchestre

A 30 ans, Le Concert Spirituel est aujourd’hui l’un des plus prestigieux orchestres baroques français, invité chaque année au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et au Château de Versailles, ainsi que dans les plus grandes salles internationales, comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Opéra de Tokyo, le Barbican, le Wigmore Hall ou le Royal Albert Hall de Londres.

A l’origine de projets ambitieux et originaux depuis sa fondation en 1987 par Hervé Niquet, l’ensemble s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée française, se consacrant parallèlement à la redécouverte d’un patrimoine lyrique injustement tombé dans l’oubli (Andromaque de Grétry, Callirhoé de Destouches, Proserpine de Lully, Sémélé de Marais, Carnaval de Venise de Campra, Sémiramis de Catel, La Toison d’Or de Vogel, Les Mystères d’Isis de Mozart ou Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau chez Glossa).
Largement récompensé pour ses productions et enregistrements - Edison Award, Echo Klassik Award, et Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Le Concert Spirituel enregistre exclusivement chez Alpha Classics. Sont déjà parus en DVD Don Quichotte chez la Duchesse (collection Château de Versailles), et en CD Gloria & Magnificat de Vivaldi, Requiems de Cherubini et Plantade et très récemment Persée (version 1770) de Lully.

Parmi ses projets pour la saison 2016-2017, citons une nouvelle tournée de Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier au Théâtre Impérial de Compiègne, au Théâtre de Poissy, au Mexique dans le cadre du Festival Cervantino et au Pin Galant de Mérignac ; les Requiem de Cherubini et Plantade à l’Arsenal de Metz ; une nouvelle production scénique Les Amants Magnifiques de Molière et Lully (mise en scène de Vincent Tavernier / Chorégraphie Marie-Geneviève Massé) à l’Opéra de Massy, d’Avignon, de Rennes et Reims ainsi qu’aux Nuits baroques du Touquet ; la reprise de King Arthur de Purcell dans la mise en scène de Corinne et Gilles Benizio à l’Opéra royal du Château de Versailles ; et un grand concert Fireworks en plein air aux Jardins de l’Orangerie à Versailles.

Le Concert Spirituel est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris.
Le Concert Spirituel remercie les mécènes de son fonds de dotation, en particulier le Groupe SMA, mécène de la grande production lyrique de la saison, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ».
Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de ses Grands Mécènes : Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Bru.

www.concertspirituel.com