Les Surprises & Cécile Achille, soprano, Stephen Collardelle, ténor et Romain Bockler, baryton

Confidences Sacrées

Mercredi 30 août, 21h
Abbaye de Chancelade

 

Toute la théâtralité de la musique française se retrouve dans ce programme. Le profane et le sacré se côtoient donc dans le cadre intime des salons à la mode où avec des moyens musicaux et dramatiques communs, ils tendent vers un même but : toucher et émouvoir. Musique de l’intime qui à l’abri des regards de la cour du Roi, déploie avec volupté toute la palette de l’expressivité d’une France éprise d’italianité.

PROGRAMME

  • M.-P. de Montéclair Jephté, tragédie tirée de l’Écriture sainte (extraits)
  • A. Campra Motet O Jesus amantissime à deux voix
  • S. de Brossard Simphonie
  • P. Bouteiller Motet Tantum Ergo à voix seule et simphonie
  • L.-N. Clérambault Simphonie a 5
  • J. V. de Montigny Motet Parce mihi Domine à 3 voix et simphonie
  • A. Campra Motet Dissipa, Domine à trois voix

Les Surprises

L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable. Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas sont à l’origine de ce projet artistique. En prenant la direction artistique de cet ensemble, Louis-Noël Bestion de Camboulas souhaite participer à la redécouverte du répertoire baroque, à son enrichissement par de nouvelles interprétations et explorer les richesses sonores d’orchestration possibles grâce à l’instrumentarium baroque.
Fondé en 2010, l’ensemble Les Surprises emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Rameau, l’ensemble s’est placé sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états ! Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi Louis-Noël Bestion de Camboulas s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la BNF depuis la fin du XVIIIe siècle. L’ensemble Les Surprises contribue également au développement du répertoire contemporain pour instruments anciens par des commandes auprès de compositeurs, et œuvre pour l’élargissement du public de la musique baroque.
En 2014, Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès.
L’ensemble a enregistré deux disques pour le label Ambronay éditions (distribution Harmonia Mundi) : Rebel de père en fils en 2013 et Les Éléments en 2016. Tous deux ont reçu de vifs éloges de la presse nationale et internationale. Depuis sa création, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe : chapelle royale de Versailles, Opéra de Massy, théâtre Imperial de Compiègne, Radio France, Semaine Musicale de Quimper, festival d’Ambronay, festival de Saint-Michel-en-Thiérache, festival de Saint-Riquier, festival Monteverdi (Cremona – Italie), Monaco, Palestine, etc.

La Caisse des Dépôts est le mécène principal de l’ensemble Les Surprises bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DracNouvelle Aquitaine, la ville de Bordeaux, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et ponctuellement de l’Adami, la Spedidam et le CMBV. Il est en résidence au festival baroque de Pontoise et membre de la Fevis (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).