Amarillis

Effervescence concertante

Dimanche 27 août, 16h
Église de Coursac

 

Georg Philipp Telemann et Johann Sebastian Bach, amis de cœur et d’esprit, aimaient transgresser les règles établies et explorer, chacun à sa manière, les formes et les styles de l’époque baroque. L’un et l’autre, en effet, ont aimé faire se rencontrer, converser, se concerter, des instruments différents, en jouant sur le mélange de timbres aussi divers que ceux des cordes et des vents.

PROGRAMME

G. P. Telemann

  • Concerto en mi mineur TWV 52: e1 pour flûte à bec, traverso, cordes et basse continue
  • Concerto en si bémol Majeur TWV 54: b1 pour hautbois, violon, deux traversos, deux altos et basse continue

J. S. Bach

  • Concerto en fa Majeur BWV 1057 pour clavecin, deux flûtes à bec, cordes et basse continue
  • Concerto en do mineur BWV 1060 pour hautbois et violon, cordes et basse continue

Amarillis

Amarillis est un ensemble à géométrie variable qui compte aujourd’hui parmi les formations baroques les plus originales en Europe. Créé en 1994, l’Ensemble remporte trois premiers prix internationaux : en 1995, le premier prix du concours de musique ancienne de York, puis, en 1997, successivement le premier prix du concours Musique d’Ensemble organisé par la FNAPEC ainsi que le premier prix et le prix du public au concours SINFONIA présidé par Gustav Leonhardt. En 1999, Amarillis a été distingué par les Révélations classiques de l’Adami. Amarillis collabore très régulièrement avec les meilleurs chanteurs actuels : Patricia Petibon, Stéphanie d’Oustrac, Mathias Vidal, Robert Getchell, Emiliano Gonzalez-Toro, Maïlys de Villoutreys, Benoît Arnould… et au gré de la programmation, réunit dans un même esprit de musique de chambre des musiciens au talent confirmé. L’Ensemble a reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale pour l’ensemble de sa discographie (15 disques) parue sous les labels Ambroisie-Naïve, Ambronay, AgOgique et NoMadMusic. De renommée internationale, Amarillis se produit régulièrement en France (Théâtre des Champs Élysées, de Poissy, Philharmonie de Paris, Festivals d’Ambronay, d’Auvers sur Oise, Saintes, Sablé sur Sarthe…, Centre de Musique baroque de Versailles, Opéras de Lille, Versailles, Angers, Nantes, Avignon..., Arsenal de Metz, Scène Nationale de Besançon…), au Royaume-Uni (Royal Academy of Music, festivals de York et Brighton…), aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, en Amérique latine, au Canada, au Sénégal, en Inde, en Russie, en Chine, au French May Festival à Hong-Kong, aux États-Unis (tournées soutenues par l’Institut Français). L’Ensemble est régulièrement invité à participer à des émissions de France Musique et Radio classique. La BBC, Mezzo, France télévision et Arte ont également enregistré plusieurs de ses concerts.

Amarillis est conventionné par l’État - Préfet de la Région Pays de la Loire - Direction Régionale des Affaires Culturelles, par la Région Pays-de-la-Loire et par la ville d’Angers. Il est membre de la fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.