Alexander Paley, Sonia Wieder-Atherton

Beethoven - Brahms – Prokofiev

Vendredi 23 mars 2018, 20h30
Centre Départemental de Communication

Sonia Wieder-Atherton

Née à San Francisco d’une mère d’origine roumaine et d’un père américain, Sonia Wieder-Atherton a grandi à New-York puis à Paris où elle entre au Conservatoire National Supérieur dans la classe de Maurice Gendron. A 19 ans elle passe le rideau de fer et part vivre à Moscou pour étudier avec Natalia Chakhovskaïa au Conservatoire Tchaïkovski. De retour en France elle devient à 25 ans lauréate du Concours Rostropovitch.
Elle collabore avec de nombreux compositeurs contemporains (Pascal Dusapin, Georges Aperghis, Wolfgang Rihm, …) dont elle devient l’interprète privilégiée. Elle joue en soliste sous la direction de nombreux chefs, avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Belgique, le Philharmonique de Liège, le Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre de la NDR de Hanovre, le REMIX Ensemble, Les Siècles, Asko/Schönberg… et collabore régulièrement avec des musiciens avec qui elle enregistre et joue en concerts (Imogen Cooper, Raphaël Oleg, …).
Ces dernières années, elle est à l’origine de nombreux projets qu’elle conçoit et met en scène : Chants juifs, un cycle pour violoncelle et piano ou elle s’inspire de l’art des hazan. Chants d’Est, pour violoncelle et ensemble instrumental, conçu tel un voyage de la Russie à la Mittel Europa. Vita, pour violoncelle seul et trois violoncelles, où elle raconte la vie d’Angioletta-Angel à travers Monteverdi et Scelsi... S’ajoutent à ces projets d’autres expérimentations telles que D’Est en musique, spectacle conçu avec les images du film D’Est de Chantal Akerman. Danses Nocturnes, avec Charlotte Rampling, où se rencontrent les œuvres de Benjamin Britten et de Sylvia Plath. Navire Night, de Marguerite Duras, avec Fanny Ardant...

Alexander Paley

Alexander Paley est largement reconnu pour sa technique éblouissante, son répertoire exceptionnellement large de concertos et d’oeuvres pour piano solo, et la profondeur de ses interprétations, uniques et personnelles. Né en Chisinau, en Moldavie, il commence l’étude du piano à 6 ans, donne son premier récital à l’âge de 13 ans et à 16 ans, remporte le Concours National de Musique de Moldavie. Il remporte des prix importants, dont le Premier Prix au Concours international Bach de Leipzig, le prix Bosendorfer, le Grand Prix au premier Concours Vladigerov (Bulgarie), le Grand Prix Debut Young Artist (New York), le Premier Prix au AIEX de Vries (Belgique).
Il se produit aujourd’hui à travers l’Europe et la Chine, jouant des concertos avec l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, celui de Monte-Carlo... avec des chefs tels que Myung-Whun Chung, Ivan Fisher, Marin Alsop, Lawrence Foster ou Jean-Claude Casadesus. Il a donné des récitals à Radio France à Paris, dans la série des Grands Interprètes de Lyon, au Gewandhaus de Leipzig, au Concertgebouw d’Amsterdam, Laeiszhall à Hambourg, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Cité interdite à Beijing, Vienne en Autriche etc...
Alexander Paley a joué et joue régulièrement au Carnegie Hall de New York, mais aussi à San Francisco, Los Angeles ou Seattle. A Washington, depuis sa première apparition triomphale en 1991 avec le Washington National Symphony Orchestra, il se produit chaque année au Kennedy Center. Il est le partenaire d’éminents artistes tels que Bella Davidovich, le regretté Mstislav Rostropovitch et Vladimi Spivakov, et a joué avec des ensembles importants, tels que les Quatuors Vermeer, Ysaye ou Fine Arts.

Programme

  • Beethoven Variations sur un thème de la Flûte enchantée op.66
  • Brahms Sonate en Fa Majeur op. 99
  • Prokofiev Adagio extrait du ballet « Cinderella » op.97bis, Sonate en Do Majeur op.119

 

Rencontrez

Alexander Paley et Sonia Wieder-Etherton avant votre concert :
23 mars 2018, de 12h30 à 13h15, Médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux