David Grimal, Anne Castinel, Philippe Cassard

Beethoven

Mercredi 28 février 2018, 20h30
Centre Départemental de Communication

Philippe Cassard

Philippe Cassard a été formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au CNSM de Paris. Il y a obtenu en 1982 les premiers Prix de Piano et Musique de Chambre.
Il approfondit ses connaissances pendant deux ans à la Hochschule für Musik de Vienne et reçoit ensuite les conseils de Nikita Magaloff. Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte en 1988 le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin.
Invité dès lors par les principaux orchestres européens (London Philharmonic, City of Birmingham Symphony Orchestra, BBC Philharmonic, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Capitole de Toulouse, etc), il joue sous la direction de Sir Neville Marriner, Sir Roger Norrington, Marek Janowski, Charles Dutoit, Pascal Tortelier, Armin Jordan, Jeffrey Tate....
Son goût de la musique de chambre et sa passion pour le chant lui permettent de jouer avec des artistes tels : Christa Ludwig, Angelika Kirchschlager, Karine Deshayes, Wolfgang Holzmair, Cédric Pescia, Michel Portal, David Grimal, Anne Gastinel, les Quatuors Ebène, Modigliani, Voce et Hermès.
Le duo qu’il forme avec la soprano Natalie Dessay à partir de 2011 triomphe sur les scènes les plus prestigieuses : Carnegie Hall de New York, Musikverein de Vienne, Barbican de Londres, Salle Tchaikovsky à Moscou, Suntori Hall à Tokyo, Palais Garnier à Paris... Philippe Cassard a publié un essai sur Schubert (Actes Sud), un livre d’entretiens sur le cinéma et la musique «Deux temps trois mouvements» (Capricci), il a fondé les Estivales de Gerberoy (1997-2003) et a été directeur artistique des Nuits Romantiques du Lac du Bourget (1999-2008). Il a présenté 430 émissions de « Notes du Traducteur » sur France Musique, Prix SCAM de la « meilleure œuvre sonore 2007 ».

Anne Gastinel

Issue d’une famille de musiciens, Anne Gastinel n’a que quatre ans lorsqu’elle commence le violoncelle, première formation qu’elle complète par la suite par le piano et le hautbois. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans la classe de Jean Deplace, à l’âge de onze ans, et obtient son Premier Prix en 1986. L’année suivante, elle devient la première musicienne à intégrer directement le 3e cycle du Conservatoire de Paris, dans la classe de Philippe Muller. En 1989 elle se perfectionne auprès de Yo-Yo Ma, Paul Tortelier et János Starker avant de remporter le premier prix du Concours International de Scheveningen, aux Pays-Bas. Dès 1990, elle est révélée au grand public grâce au Concours Eurovision des jeunes musiciens, qui se déroule à Vienne. Une carrière internationale s’ouvre alors à elle. En 1994, sa Victoire de la Musique « Nouveau talent » achève de la propulser sur le devant de la scène musicale. En 1997, Marta Casals-Istomin lui prête, pendant un an, le mythique violoncelle Matteo Goffriller de Pablo Casals. Aujourd’hui, elle joue sur un violoncelle Carlo Giuseppe Testore de 1690.
En 2003, Anne Gastinel devient professeur de violoncelle au CNSM de Lyon. En 2006, elle reçoit la Victoire de la musique «Soliste de l’année». Elle est d’ailleurs la seule instrumentiste ayant obtenu une récompense dans chacune des catégories (Jeune Talent, Meilleur enregistrement et Soliste de l’année). En 2008, elle est Chevalier de l’ordre national du mérite. Demandée par les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux, Anne Gastinel se produit régulièrement sur les plus grandes scènes françaises et internationales.
Violoniste autant investi dans le répertoire soliste que chambriste, David Grimal se produit sur les plus grandes scènes du monde : Suntory Hall de Tokyo, Philharmonie de Paris, Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Berlin, Wigmore hall de Londres, Tonhalle de Zürich, Lincoln Center de New York…

David Grimal

David Grimal collabore régulièrement en tant que soliste notamment avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Chambre d’Europe, les Berliner Symphoniker, l’Orchestre National de Russie... Il s’est ainsi produit aux côtés de chefs tels que Christoph Eschenbach, Hienrich Schiff, Lawrence Foster, Emmanuel Krivine, Mikhaïl Pletnev, Rafael Frühbeck de Burgos, Peter Eötvös, Andris Nelsons, Jukka Pekka Saraste, Christian Arming…
De nombreux compositeurs lui ont dédié leurs œuvres : Marc-André Dalbavie, Brice Pauset, Thierry Escaich, Lisa Lim, Jean-François Zygel, Alexandre Gasparov, Victor Kissine, Fuminori Tanada, Ivan Fedele, Philippe Hersant, Anders Hillborg, Oscar Bianchi, Guillaume Connesson, Frédéric Verrière…
Chambriste recherché, David Grimal est l’invité des plus grands festivals internationaux et choisit de se produire régulièrement en trio avec piano en compagnie de Philippe Cassard et Anne Gastinel ainsi qu’avec ses amis du Quatuor les Dissonances : Hans-Peter Hofmann, David Gaillard et Xavier Phillips.

Programme

  • Beethoven
    Trio op.1 n°1
    Trio op.11
    Trio op.70 n°1 « Geister Trio »