François-Frédéric Guy

Beethoven - Piano

Jeudi 18 mai 2017, 20h30
Centre Départemental de Communication

 

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : les sonates pour piano

Après les grandes réussites de Mozart et de Haydn, Beethoven a définitivement donné ses lettres de noblesse à la sonate pour piano. Elle a été pour lui un terrain idéal d’affirmation des conquêtes stylistiques. Le défi n’est pas tant de produire un beau son, mais de restituer le pathos et parfois l’humour inhérent à cette musique, et surtout le sens prodigieux des enchaînements, véritable poésie de l’architecture qui se dégage de ses œuvres.
Si les deuxième et sixième sonates sont pleines d’humour voire fantastiques de drôlerie ce sont des œuvres empreints d’une légèreté qui deviendra de plus en plus rare au fil des œuvres de Beethoven.
Avec La Grande Sonate Pathétique, voici l’une des plus célébrées, une œuvre d’une envergure jusqu’alors inusitée pour ce genre. Alternant des passages à l’éloquence toute lyrique, et des moments de tendresse parfois teintés d’humour, la sonate se conclue par une forme abrupte et dramatique, qui signe l’humeur instable du compositeur.
C’est ce sens dramatique hors du commun, allié avec un sens de l’architecture sans commune mesure jusque là, que Beethoven mettra en œuvre dans l’une des plus célèbres de ses sonates.
Si le surnom «Appassionata» n’est pas dû à Beethoven, il n’est toutefois pas immérité, tant l’œuvre déborde de passion et de tourments. Beethoven y manie en maître absolu tout un arsenal d’armes pour créer une tension tragique insoutenable jusqu’à l’abîme final.
Ces quatres sonates sont autant d’itinéraires transcendants dans la vie de Beethoven ; des joies du jeune homme plein de promesses à la révolte d’un homme déjà éprouvé par le monde qui l’entoure et par ses illusions douloureuses.

Presse

Subtil, ferme, lyrique mais ne perdant jamais le sens de la pulsation dans les passages «vocalisés» du mouvement lent, François-Frédéric Guy s’affirme comme un beau Beethovenien.
Le Monde

Rencontres
Avant chaque concert, venez à la rencontre des artistes pour un moment d’échanges autour des musiciens, des compositeurs et de leurs œuvres.
De 12h30 à 13h15, Médiathèque Pierre Fanlac, Périgueux

 

Programme

  • Beethoven
    Sonate n°2 en la majeur opus 2 n°2
    Sonate n°8 en ut mineur opus 13 Pathétique
    Sonate n°6 en fa majeur opus 10 n°2
    Sonate n°23 en fa mineur opus 57
    Appassionata
 

François-Frédéric Guy

François-Frédéric Guy est considéré comme un spécialiste du répertoire romantique allemand et en particulier de Beethoven dont il a enregistré les 32 sonates, ainsi que les 5 concertos avec l’orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Philippe Jordan et dont il prépare l’intégrale de la musique de chambre avec Tedi Papavrami et Xavier Phillips.
Il mène une carrière internationale aux côtés des plus grands chefs (Marc Albrecht, Bernard Haitink, Daniel Harding, Philippe Jordan, Kent Nagano, Pascal Rophé, Esa-Pekka Salonen...).
Curieux de la musique de son temps, il se produit dans les plus importants festivals de création et se fait l’interprète de Hugues Dufourt, Bruno Mantovani, Marc Monnet ou Tristan Murail.
Depuis 2012, il dirige régulièrement du piano, notamment l’intégrale des concertos de Beethoven et Mozart avec le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de Chambre de Paris, les orchestres d’Avignon, Lille, Limoges, l’Orchestre National de Lorraine et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Après son Beethoven Project, il commence en 2016 un Brahms Project conçu avant tout comme un dictionnaire amoureux du compositeur et non pas comme une intégrale exhaustive. Naturellement articulé autour du piano, véritable dénominateur commun d’un parcours original, il associe la musique de chambre, le Lied, les concertos et le piano solo. Le premier volume consacré aux 3 Sonates est sorti en disque en avril 2016.
En 2016-2017, il fera ses débuts à Vienne avec les Wiener Symphoniker et Philippe Jordan.