Razac sur l'Isle

Eglise
Razac sur l'Isle

Razac sur l’Isle est située sur la rive gauche de l’Isle, à 11 km à l’ouest de Périgueux. Elle appartient à la Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux.

 

Elle connaît l’évolution des communes de deuxième couronne de l’agglomération périgourdine : de 800 habitants dans les années 1930, elle est passée à 1 218 en 1962 et plus de 2400 aujourd’hui.
C’est une banlieue résidentielle avec Groupe Scolaire (école maternelle et école élémentaire), restaurant d’enfants, centre de loisirs, école de musique, associations sportives et culturelles, équipements sportifs, commerces de proximité, maison de retraite, hébergements de loisirs, sociétés de services urbains, artisans.

 

Le patrimoine de la commune comprend l’église fortifiée d’origine romane, édifiée vers 1150 et très agrandie au fil des siècles, dans laquelle repose le poète pamphlétaire LAGRANGE CHANCEL qui vécut et mourut en 1758 dans son château d’Antoniac, aujourd’hui demeure privée.
Il ne reste plus rien du château de RAZAC construit probablement en même temps que l’église. Il s’est trouvé au cœur de la guerre que se sont livrés le roi de France et les ducs d’Aquitaine en rébellion.

Autres sites remarquables : les eaux bleutées de l’abîme des Moulineaux, propriété du Syndicat d’Adduction en Eau Potable Coulounieix-Razac qui alimente 29 communes, vue panoramique de Chauffre, réserve naturelle de Pleyssac (80 hectares), la pierre Panlaire aux Farges, la forêt et ses sentiers de randonnées balisés.