Périgueux - église de la Cité

10 Avenue Cavaignac 24000 Périgueux
Périgueux - église de la Cité

Dans l’ancienne Civitas Petrucoriorum, cité gallo-romaine des Pétrocores, sur le site du temple antique dédié au dieu Mars, au début du vie siècle, l’évêque Chronope II fait ériger la première église de Périgueux. Sur ce même site, la construction d’une nouvelle église débute au xie siècle par la travée ouest et se termine au xiie siècle par le chœur.

 

Cet édifice devient la première cathédrale de Périgueux. Au départ elle possédait une nef unique à trois travées carrées, un chevet plat et deux coupoles. À son apogée, elle comprendra quatre coupoles et un clocher avant les premières destructions.

 

La cathédrale subit d’importants dommages en 1577 : un incendie et la destruction de la moitié de l’édifice par les huguenots.
La cathédrale perd alors les deux premières travées ouest, couvertes de coupoles, ainsi que le clocher-porche. Le clocher-porche sera restauré en 1620. En 1652, la cathédrale subit une seconde phase de dommages lors des évènements de la Fronde.

 

En 1669, le siège épiscopal est transféré à l’église Saint-Front qui devient la cathédrale Saint-Front. La cathédrale Saint-Étienne-de-la-Cité redevient alors simple église.

 

L’année 1907 voit le début d’une importante campagne de restauration, dirigée par l’architecte Henri Rapine. Il est à noter lors de cette restauration que la couverture en tuiles de la travée occidentale est remplacée par une couverture en pierre.