Coursac

Coursac

Le nom de Coursac est issu d’une villa gallo-romaine établie sur ses terres. Celles-ci sont peuplées de manière continue depuis la préhistoire. En effet, il existe sur le territoire communal des traces d’occupation datant de la période néolithique et de l’âge de fer. La tour de Goutajoux, édifiée au IVème siècle, est l’une des constructions les plus anciennes.

 

L’église de Coursac a été batie au XIIème siècle, à la veille de la guerre de cent ans. Malgré cette guerre, le village continue de prospérer comme en témoigne la construction du château de la Jarthe au XIIIème siècle, puis le château de Manou au XVIème siècle.

 

Coursac et Périgueux ont, durant tout ce temps, entretenu d’étroites relations ; l’évêque de Périgueux n’étant autre que le seigneur de Coursac jusqu’à la révolution et la famille Dupuy de la Jarthe a donné quelques trente consuls et vingt maires à la ville de Périgueux. C’est tout naturellement que Coursac fait partie de l’agglomération du Grand Périgueux. Coursac propose une diversité de services pour tous les âges et de nombreuses associations très actives.

 

La bibliothèque médiathèque offre une vie culturelle riche avec des expositions, des conférences et des débats. Grâce à ses nombreux équipements, plus d’un quart de sa population peut pratiquer son activité sportive. Faisant preuve d’un dynamisme démographique important, son nombre d’habitants a quadruplé depuis 1968.