Antonne

Eglise
Antonne

Le bourg d’Antonne et Trigonant, établi sur la rive droite de l’Isle, est traversé par la route nationale 21 et est situé à l’est de Périgueux.
Riche d’un passé historique, attesté par la présence de vestiges Mérovingiens (sarcophages au lieu dit Les Chauzes, observatoire antique au Rocher du Roi) ainsi que de nombreux cluzeaux.
Mais aussi, 3 châteaux emblématiques de la commune. D’ abord le château de Trigonant (XIIIe siècle), ensuite le château des Bories (XVe et XVIe siècle), ouvert à la visite, avec sa cuisine gothique et son escalier Renaissance et enfin le majestueux château de Lanmary (XVIe et XVIIe siècle) reconvertie depuis en centre hospitalier et EHPAD.

 

C’est suite à la Révolution Française que les anciennes paroisses d’Antonne et de Trigonant deviennent des communes avant leur fusion en 1823 pour ne devenir plus qu’une.
De son passé paroissiale, il reste de nos jours l’église Saint Martin, édifice religieux de style gothique et roman, son choeur est agrémenté par un retable classé, magnifique ensemble réalisé en bois sculpté et abrite aussi un tableau de la Déploration du Christ intéressant.