Jordi Savall-Hesperion XXI

Dimanche 26 août - 17h - église notre dame de Chamiers
Folias & Canarios (Ortiz, Guerrero, Cabanilles, Valente...)

On ne présente plus Jordi Savall qui nous fait le plaisir de revenir à Sinfonia pour cette nouvelle édition.

 

Folias y canarios explore l’univers des Folias, ces danses populaires de la période baroque, nées sur la péninsule ibériques, et qui ont ensuite suscité un engouement dans toute l’Europe auprès de compositeurs comme Lully, Marin Marais ou J.S. Bach.

Jordi Savall-Hesperion XXI

Avec un répertoire allant du Xe au XVIIIe siècle, Hespèrion XXI recherche en permanence de nouveaux points de rencontre entre l’Orient et l’Occident, dans une volonté claire d’intégration et de récupération du patrimoine musical international, notamment dans la zone méditerranéenne et en connexion avec les musiques du Nouveau Monde américain.

 

En 1974, à Bâle, Jordi Savall et Montserrat Figueras fondent, aux côtés de Lorenzo Alpert et Hopkinson Smith, le groupe Hespèrion XX, un ensemble de musique ancienne qui souhaitait récupérer et diffuser le patrimoine musical riche et fascinant antérieur au XIXe siècle. Dès l’an 2000, Hespèrion XX change son nom par celui d’Hespèrion XXI.

 

Hespèrion XXI est aujourd’hui une référence incontournable pour comprendre l’évolution de la musique dans la période allant du Moyen Âge au Baroque. Son travail de récupération d’œuvres, partitions, instruments et documents inédits possède une double valeur incalculable. D’une part, le travail de recherche rigoureux apporte des données et des interprétations sur les connaissances historiques d’une époque ; d’autre part, l’exécution exquise des interprétations permet au public de profiter de manière naturelle de la délicatesse esthétique et spirituelle propre des œuvres de cette époque-là.

 

Dès ses débuts, Hespèrion XXI a adopté une orientation artistique claire et innovante car le groupe concevait, et conçoit encore, la musique ancienne comme un outil d’expérimentation musicale avec laquelle il recherche la plus haute expressivité dans les interprétations.

 

Le répertoire d’Hespèrion XXI inclut, entre autres morceaux, des œuvres du répertoire sépharade, des pièces du Siècle d’Or espagnol et de l’Europe des Nations. Grâce au grand travail réalisé par les nombreux musiciens et collaborateurs qui ont participé à l’ensemble au cours de toutes ces années, Hespèrion XXI joue encore un rôle clé dans la récupération et la revalorisation du patrimoine musical.