Flame

Mardi 28 août - 15h - Eglise de Coursac
Couperin, De la Barre, Leclair... Clavecin, traverso, viole de gambe

François Couperin (1668-1733) : Concert royaux no. 4 en mi mineur

Michel De La Barre (1675-1745) : Suite IIe en sol majeur

Jean-Marie Leclair (1697-1764) : Sonata no. VIII à Trois en ré majeur

Jacques Morel ( ?-ca. 1749) : Premier livre – Chaconne (1709)

Flame

Flame est composé d’instruments qui étaient au coeur de la cour de Louis XIV. Le clavecin, le traverso, et la viole de gambe sont les seuls instruments appart la guitare et le théorbe qui étaient joués dans la chambre du roi, où les musiques de Marin Marais, Antoine Forqueray, François Couperin, et Jacques-Martin Hotteterre amusaient le roi par leurs sonorités douces et intimes.

 

Dans le même cadre des poètes tel que Jean Racine récitaient leur poésie à la lumière des bougies; les musiciens cités créaient une poésie musicale contenant le rythme, les rimes et les vers des poètes. Dédiée surtout à la musique française, c’est en pensant à la musique comme poème que la composition Flame transmet la chaleur des instruments pour apaiser nos esprits vacillants et envahis par la passion de l’âme.

 

Rencontrés au Conservatoire de Paris (CNSM), les musiciens internationaux Emmanuel Arakélian (clavecin, France), Gabrielle Rubio (traverso, France), et Eric Tinkerhess (viole de gambe, États-Unis) sont décrits par L’Echo Républicain comme « magnifiques instrumentistes ». Fondé à Paris en 2016, Flame se produisent régulièrement partout dans le monde, dont au Valletta International Baroque Festival en janvier, 2019.