Ensemble Voces Suaves

Lundi 27 août - 17h - église de razac-sur-l’isle
Migrating Madrigals - Marenzio, Dowland, de Wert, Monteverdi…

Le madrigal et ses développements ont été l’un des principaux catalyseurs de la naissance de l’Opéra et du début du Baroque.

 

Bien qu’il soit avant tout lié à la musique italienne, c’était en fait un genre très populaire en Europe, et surtout en Angleterre et en Allemagne.

 

Le programme de l’ensemble Voces Suaves suit cette migration musicale et culturelle tout en élégance.

Ensemble Voces Suaves

Voces Suaves est un Ensemble vocal originaire de Bâle dont le répertoire de musique baroque et de la Renaissance est interprété par des voix en solistes. Prenant en compte les connaissances sur la pratique d’exécution à l’époque, l’Ensemble présente une rhétorique convaincante accompagnant un son plein et chaud, ce qui lui permet de faire ressentir la musique immédiatement au travers des émotions. Du travail de collaboration intensif est née une grande assurance dans la création musicale.

 

L’Ensemble fondé par Tobias Wicky en 2012 s’organise autour d’un noyau de huit chanteuses et chanteurs professionnels, dont la plupart ont un lien avec la Schola Cantorum de Bâle. Après quelques années marquées par l’influence de Francesco Saverio Pedrini, l’Ensemble travaille depuis 2016 sans directeur musical. La force créatrice de chacun est donc indispensable pour atteindre un aboutissement artistique. La distribution vocale varie en fonction du programme et, si nécessaire, il est fait appel à des instrumentistes.

 

Le répertoire comprend un large choix de madrigaux italiens, des œuvres du début du baroque allemand, et des oratorios et des messes italiennes qui réclament un plus grand nombre d’exécutants. Dans l’élaboration du programme, en plus d’œuvres de maîtres connus tels que Monteverdi ou Schütz, on a veillé à également faire entendre des œuvres de compositeurs tombés dans l’oubli, tels que Lodovico Agostini ou Giovanni Croce.