Comet Musicke Ensemble

Dimanche 26 août - 11h - Eglise de Chantérac
Monsieur de Sainte-Colombe, le majestueux

Sainte-Colombe, Marais, Rousseau, Desfontaines…

I. À Monsieur de Saint Colombe

II. Maître et Élèves

III. Fils et Filles

IV. Ce « faiseur de luth »

V. La vie parisienne

VI. L’élève dépasse le maître

 

Très peu de détails de la vie de Jean de Sainte-Colombe nous sont connus. Pourtant, il est l’un des plus éminents violistes de tous les temps. Le Comet Musicke Ensemble, coup de coeur du public aux Jeunes Talents Sinfonia 2017 vous le feront revivre le temps d’un concert.

Comet Musicke Ensemble

Né de la rencontre entre le ténor et violiste Francisco Mañalich, la mezzo- soprano Marie Favier et la violiste Aude-Marie Piloz, l’ensemble Comet Musicke a pour ambition de poursuivre le rêve de Tobias Hume en abordant un vaste répertoire – de la polyphonie de la Renaissance aux airs baroques, de la Flandre jusqu’en Italie ou en Espagne – avec la même formation vocale et instrumentale, dans laquelle les violes ont un rôle de réalisation harmonique, habituellement dévolu au clavecin ou au luth, mais aussi un rôle mélodique à l’égal des chanteurs.

 

Comet Musicke souhaite reproduire le plus fidèlement possible la pratique de ces musiques en se basant sur l’iconographie et l’étude des différents traités. Cela les conduit à utiliser, pour les chanteurs, une prononciation restituée et au plus proche de la déclamation, et, pour les violistes, un jeu en position debout pour accompagner les voix.

 

Nous avons pu les entendre au prieuré de Saint-Romain-le-Puy et ils sont invités régulièrement par le Festival Marin Marais à Paris, ainsi que le Mois Molière et les Chemins de Musique à Versailles. En 2017 ils sont produit au mois de mai dans le cadre du festival Sérénades en Baronnies, et en septembre au festival Voix et Routes Romanes. Ils ont également participé au mois d’août aux Quotidiennes – Jeunes ensembles de la Cité de la Voix – Vézelay et au mois de septembre à l’émission Génération Jeunes Interprètes sur France Musique et au cycle Jeunes Talents du festival Sinfonia en Périgord. Après avoir gagné le vote du public, ils sont lauréat Jeunes Talents et ils seront dans la programmation 2018 de la 28è édition du festival, ainsi qu’au festival de Radio France Occitanie-Montpellier.