Le Consort

Mardi 28 août - 17h - Eglise de razac-sur-l'isle
Sonata a tre - D’anglebert, Dandrieu, Purcell, Corelli, Vivaldi...

La sonate en trio, qui apparaît dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Les Italiens apprécient beaucoup ce nouveau genre que Corelli popularise.

 

Il faut attendre la fin du XVIIe siècle pour que les Français osent composer des sonates en trio.

 

Justin Taylor, accompagné de Théotime Langlois de Swarte, Sophie de Bardonnèche et de Louise Pierrard illustreront dans ce programme la sonate à trois au travers diverses époques et compositeurs européens.

Le Consort

Le Consort réunit quatre jeunes musiciens historiquement informés, qui partagent une sensibilité et un enthousiasme communs. Formé par la volonté commune de Théotime Langlois de Swarte et de Justin Taylor peu après le succès de ce dernier au concours international de clavecin de Bruges, l’ensemble interprète des répertoires aussi variés que complémentaires. La musique instrumentale du XVIIIème siècle est au cœur de leur répertoire : aussi bien la sonate en trio à deux dessus, quintessence de la musique de chambre de l’époque baroque, que la musique classique avec pianoforte.

 

En juin 2017, Le Consort remporte le Premier Prix et le Prix du Public lors du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie. Les jeunes musiciens ont déjà joué à Paris (Hôtel de Soubise, Petit Palais, Fondation Singer-Polignac…), au Festival de Pâques de Deauville, à l’Opéra de Dijon, à Rouen (Chapelle Corneille), au MA Festival Brugge, au Festival de Sablé, à la Cité des Congrès à Nantes, au Festival de Saint-Michel en Thiérache, au festival Misteria Paschalia à Cracovie (PL)… On a également pu entendre l’ensemble dans l’émission Génération Jeunes Interprètes sur France Musique. Le Consort va enregistrer pour le label Alpha Classics un disque consacré à l’intégrale des sonates en trio de Jean-François Dandrieu.

 

Le Consort se plaît également à défendre le répertoire vocal en collaborant régulièrement avec des chanteurs. Avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik (Jardin des Voix, révélation Adami), ils enregistreront prochainement pour le label Alpha Classics un programme de cantates françaises. L’ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris.