Ensemble Pulcinella

Mercredi 29 août - 17h - Eglise de Sorges
La dynastie Bach

Ce programme vous invite à entrer dans l’intimité de la famille Bach.

 

À travers l’évolution du genre de la sonate, les œuvres choisies mettent en lumière les similitudes et les ruptures de langage entre le père Jean-sébastien Bach, grand maître du baroque, et deux de ces fils, Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emmanuel, nourris de philosophie des Lumières, pionniers des courants de l’Empfinsamkeit et du Sturm and Drang.

Ensemble Pulcinella

Depuis dix ans, Pulcinella réunit un collège de solistes et chambristes virtuoses passionnés par la pratique sur instruments historiques, membres des formations les plus prestigieuses et réunis autour d’Ophélie Gaillard. Ces musiciens réalisent un travail approfondi sur le son et l’articulation, revisitent quelques-unes des pages majeures du répertoire, et s’attachent à découvrir des œuvres inédites ou méconnues.

 

Les cinq enregistrements de l’ensemble ont reçu les éloges de la presse : l’intégrale des Sonates pour violoncelle et basse continue de Vivaldi (2006), Luigi Boccherini (2007) et Bach Arias (2012). Depuis 2014, deux albums consacrés à Carl Philipp Emanuel Bach et enregis- trés par le Pulcinella Orchestra ont été récompensés et couronnés par la presse nationale et internationale (Diapason d’Or de l’année, Choc de Classica, distinctions dans Strad, Toccata, Gramophone).

 

L’ensemble collabore régulièrement avec les meilleurs chanteurs de la jeune génération et se produit dans les salles les plus prestigieuses (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs- Élysées, Arsenal de Metz, Festivals de Beaune, Radio France et Montpellier, Pontoise, Colmar, Vézelay…) Salué par la critique internationale, Pulcinella est également régulièrement accueilli en Europe (Allemagne, Suisse, Italie) et en Amérique latine.

 

Le Pulcinella Orchestra se produit depuis 2013 en formation d’orchestre notamment aux côtés de la Maîtrise de Radio-France sous la direction de Sofi Jeanin, des Pages et des Chantres du CMBV sous la direction de Olivier Schneebeli et du Chœur Arsys Bourgogne.