Ensemble la Rêveuse

Jeudi 30 août - 17h - Eglise de Coursac
Music for a while, l'art du chant dans l'Angleterre du XVIIe siècle

Avec Zachary Wilder, ténor,
Florence Bolton, dessus et basse de viole,
Benjamin Perrot, luth et théorbe
.

Équivalent de l’air de cour français, l’ayre est le nom donné à la chanson anglaise dès la fin du XVIe siècle, et pendant la première moitié du XVIIe siècle. Chanter en s’accompagnant soi-même au luth ou à l’épinette était une pratique courante et John Dowland, Henry Lawes, et même plus tard Henry Purcell étaient probablement rompus à ce type d’exercice. L’influence des musiciens italiens installés à Londres à la Restauration et la francophilie du nouveau roi Charles II ont fait évoluer l’ayre anglais vers une forme plus virtuose et opératique. C’est autour de ces trois  figures majeures symbolisant trois périodes de l’histoire anglaise que s’articule le programme de ce concert, mettant à l’honneur ce genre vocal si spécifique avec des pièces instrumentales de la même époque.

Ensemble la Rêveuse

Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIème et XVIIIème siècles, périodes foisonnantes d’expériences et d’inventions artistiques de toutes sortes.

 

Régulièrement invitée dans des lieux prestigieux (Auditorium de Radio France, La Folle Journée de Nantes, Les Concerts Parisiens, l’Abbaye de Fontevraud, le Festival de Chambord, le Théâtre de l’Athénée, le Festival Radio-France Montpellier, les Scènes Nationales d’Orléans, Blois, Quimper, TNP de Villeurbanne, etc…), La Rêveuse se produit aussi à l’étranger (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Allemagne, Pologne, Russie, Japon, USA, Canada).

 

Souhaitant créer des liens entre les différentes pratiques artistiques, l’ensemble travaille souvent avec le monde du théâtre et de la littérature, afin de faire redécouvrir des textes classiques. Il a notamment créé avec le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar, L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune, de Cyrano de Bergerac et Les Caractères de La Bruyère, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully avec Catherine Hiegel et François Morel, Monsieur de Pourceaugnac de Molière & Lully avec le Théâtre de l’Eventail (Raphaël de Angelis) et L’Heure Verte, un spectacle autour des poètes du Cabaret du Chat Noir, avec le compositeur Vincent Bouchot et le comédien Nicolas Vial.