Les Surprises

Vendredi 31 août - 21h - Eglise de la Cité - Périgueux
Issé, l’opéra du mousquetaire - André-Cardinal Destouches

Après le travail effectué par l’ensemble Les Surprises sur l’opéra Les Éléments de Destouches et Delalande, faire la recréation de Issé, joué devant Louis XIV au Trianon de Versailles, et premier opéra d’un génial mais encore trop méconnu compositeur, paraissait comme une évidence.

 

Quelques 320 ans après, cette œuvre paraît comme un des piliers dans cette période post-Lully et pré-Rameau.

Les Surprises

L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, crée à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste, en 2010.
L’ensemble Les Surprises emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, l’ensemble Les Surprises s’est placé sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !

 

En prenant la direction artistique de cet ensemble, Louis-Noël Bestion de Camboulas souhaite participer à la redécouverte du répertoire baroque, à son enrichissement par de nouvelles interprétations et explorer les richesses sonores d’orchestration possibles grâce à l’instrumentarium baroque. Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi Louis-Noël Bestion de Camboulas s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis la fin du XVIIIe siècle.

 

En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès.
Depuis sa création, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe : chapelle royale de Versailles, Opéra de Massy, théâtre Imperial de Compiègne, Radio France, festival d’Ambronay, festival Sinfonia en Périgord, festival Sanssouci (Potsdam – Allemagne), saison des Bozar (Bruxelles – Belgique), festival Monteverdi (Cremona – Italie), Monaco, Palestine, etc. Depuis 2016, Les Surprises est ensemble en résidence au Festival Baroque de Pontoise pour trois années.