Ensemble Vedado Musica

Samedi 1er septembre - 17h - Préfecture - Périgueux
Marin Marais, Les Folies Humaines

Marais a amené la viole de gambe au sommet même de la création musicale et l’a conservée là pendant près d’un siècle et c’est à Marais le compositeur à qui ce programme est dédié.

 

La forme suit le chemin de la voix humaine en traversant les diverses passions et les folies de l’âme, de la naissance à la mort.

Ensemble Vedado Musica

L’ensemble Vedado Musica est une formation à géométrie variable associant différents instrumentistes et chanteurs selon les besoins du répertoire, sous la direction du violiste Ronald Martin Alonso. L’ensemble se spécialise dans l’interprétation du répertoire européen et latino-américain de la renaissance à la fin du baroque sur instruments d’époque.

 

C’est en 2011 que l’ensemble réalise son premier projet autour de l’oeuvre du compositeur cubain Esteban Salas, maître de chapelle à la Cathédrale de Santiago de de Cuba de 1764 jusqu’à sa mort en 1803. Des nombreux projet s’ensuivront en mettant en valeur le répertoire pour viole de gambe dont deux CDs, le premier dédié aux pièces en trio de Marin Marais « À la Marésienne » et le deuxième volet publié en 2015 autour des Folies d’Espagne de Marin Marais également « Les Folies Humaines ». très vivement apprécié par les spécialistes et le public. Une émission sur France Musique « Leur premier CD » lui a été entièrement dédiée.

 

L’ensemble Vedado Musica est fréquemment l’invité de festivals en France et à l’étranger comme le Festival Baroque du Mont-Blanc, Format Raisins, Journées musicales d’Automne à Souvigny, Museo de la Citta di Cremona, Teatro Nacional de Quito en Equateur, Festival de Música Antigua de Lima au Péro. Il se produit régulièrement à la Maison de la Radio à Paris, à l’invitation de Gaëlle Le Gallic, Xavier Carrère et Edouard Fouré-Caul-Futy.